Focus le Plan d’Opération Interne : ce qui change au 1er janvier 2023
Suite à l’incendie de Lubrizol en 2019, le Gouvernement a déployé un plan d’action pour éviter à nouveau ce type d’accident. Composé de deux décrets et cinq arrêtés, ce dispositif concerne les établissements Seveso, les entrepôts et, plus largement, les stockages de liquides inflammables et de produits combustibles.
Côté formation, on retiendra les modifications suivantes :
Les plans d’urgence, internes aux établissements, sont rendus obligatoires pour les sites Seveso seuil bas à compter du 1er janvier 2023.
Les fréquences minimales d’exercices des POI sont renforcées :
- tous les trois ans pour les établissements seuil bas.
- tous les ans pour les établissements seuil haut
Rééxamen de l’Etude de danger tous les 5 ans
Pour le stockage de matières liquides inflammables :
Nouvelle exigence à compter du 1er janvier 2023 : Modification des hauteurs de stockages autorisées pour les matières dangereuses liquides.
Le stockage de liquides inflammables de catégorie 1 (mention de danger H224) est interdit en contenants fusibles de volume unitaire supérieur à 30 litres.
IFOPSE vous accompagne dans la formation de vos personnels et la réalisation d’exercices POI sur votre site.
Quels sont les compétences de nos intervenants :
- Les formateurs ont acquis dans leur parcours professionnel la connaissance et la maîtrise des référentiels utilisés : réglementations, référentiels spécifiques à certaines installations industrielles.
- Les formateurs connaissent et maîtrisent les méthodes d’analyse de risque, d’élaboration des Plans d’Opération Internes.
- Les formateurs ont acquis dans leur parcours professionnel l’expérience par confrontation à des situations en rapport avec les thématiques de formation.
- Les formateurs maîtrisent les outils technologiques permettant de conduire les opérations.